Assurance

Les choses à savoir sur l’assurance si vous louez une voiture

assurance

 La voiture est le moyen de transport le plus apprécié pour aller en vacances.  Quoi de mieux que de la louer si jamais votre destination est assez lointaine.  Vous prévoyez surement de la louer dans une agence de location mais  quelles assurances souscrire afin d’avoir l’esprit tranquille en pendant les vacances en cas de  sinistre ?

Une couverture minimale comprise

Vous devez savoir qu’en France, l’assurance auto est obligatoire même lors de la location d’un véhicule.

Si vous souscrivez à un contrat de location courte durée, celle-ci peut prévoir en plus de l’assurance auto minimale certaines garanties d’assistance. En cas de panne, le locataire du véhicule peut l’utiliser dans des conditions normales. Il pourra ainsi se déplacer en toute légalité sur les routes  bien que cette assurance ne soit pas vraiment une assurance auto, cette assurance est généralement présente dans les contrats de location.

La seule solution, ce sont donc d‘opter pour les options  qui vous permettront d’augmenter le niveau de votre couverture et de réduire les franchises d’assurances auto que vous aurez à payer en cas de dégâts avec le véhicule. Ils peuvent être la collision, les dommages matériels survenus quand ce dernier n’est pas sous surveillance.   Cette solution est bien sûr payante car vous devrez payer une surprime.

La personne qui loue le véhicule doit être couverte au tiers ou doit avoir la responsabilité civile pour les dégâts matériels et physiques qui pourraient être causés à autrui. Vous ne pourrez par contre pas être couverts par les dommages qui vous concernent et qui vous touchent personnellement et le véhicule que vous avez loué comme par exemple le vol, l’incendie ou le vandalisme.

Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de souscrire à une  assurance emprunteur avec  des garanties complémentaires auprès de votre agence de location.

Souscrire des garanties complémentaires

Le loueur peut vous proposer de nombreuses autres garanties complémentaires  qui viendront s’ajouter à l’assurance de base de tiers afin que vous ayez une bonne couverture. Grâce à ces dernières, vous pourrez étendre les risques qui sont couverts mais aussi votre possibilité de rachat des franchises et si jamais un sinistre survient. Ainsi, votre part à payer se verra assez réduite ou alors entièrement supprimée.

 Les garanties d’assurance complémentaires  qui fréquemment proposées par les agences de location de voiture sont :

  • «  theft Protection Coverage (TPC) ou alors «  Theft waiver » (TW) : ce sont les garanties complémentaires qui sont proposées pour le vol ou la tentative de vol. Souscrites par la personne qui loue la voiture, elles participent à une grande réduction voire même la suppression de la franchise si jamais le sinistre avait lieu.
  • En cas d’incendie, le rachat de la franchise
  • La «  Personal assistance  insurance »( PAI ) ou super PAI qui est une option qui vaut en tant que garantie personnelle du conducteur ainsi que des personnes à bord.
  • En cas de collision, pour le rachat de la franchise, il y’a l’option « Collision Damage Waiver(CDW) ou alors «  Loss Damage Waiver«  (LDW)
  • L’assistance dépannage étendue :c’est une option qui permettrait la prise en charge en cas de crevaison ou alors de mauvais carburant.
  • En plus de ses garanties complémentaires, pour plus de prévention vous devez souscrire à une responsabilité civile afin de protéger les personnes à qui vous pourrez causer du tort.

Petit point futé : il est important de savoir que les options augmentent le montant global de la location du véhicule mais n’oubliez surtout pas que grâce à ces options vous êtes plus sereins en cas d’accident de la circulation. Dans le cas échéant, vous devrez payer une forte somme si jamais la voiture louée venait à subir des dommages.
Utiliser un comparateur assurance indépendant en ligne

Comments (1)

  1. […] Les choses à savoir sur l’assurance si vous louez une voiture 10 juin 2021 […]

Comment here