Vivre des choses difficiles, les traverser avec dignité et s’améliorer soi-même est une définition forte de la croissance personnelle et en obtenir de petites doses peut apporter une myriade d’avantages qui incluent, mais ne sont pas limités à :
- Apprendre à mieux contrôler ses émotions et ses pensées négatives
- Surmonter la procrastination ou la paresse
- Être ouvert à l’apprentissage de nouvelles choses et compétences – avoir un « esprit de croissance ».
- Trouver la paix et la satisfaction avec des choses que l’on ne peut pas changer
- De meilleurs résultats en matière de travail et de relations
- Mieux progresser dans la réalisation de vos objectifs personnels
- Un sentiment de fierté personnelle, d’accomplissement et d’espoir
Comment entamer votre parcours de croissance personnelle
Une fois que vous avez décidé que vous souhaitez vous épanouir en tant que personne et apporter des changements positifs à vous-même, la manière de commencer et les actions à entreprendre peuvent être facilement bouleversantes. Une recherche rapide sur Internet peut fournir tellement d’informations qu’il peut être tentant de les mettre dans le panier « trop dur ». Pour faciliter les choses, il est utile de commencer par identifier ce sur quoi vous voulez travailler avant de fixer des objectifs de développement personnel, de chercher des ressources ou de faire un plan.
Questions utiles à se poser sur l’épanouissement personnel
Il existe un certain nombre de questions qu’il est utile de se poser pour déterminer vos objectifs de développement personnel. Il s’agit notamment des questions suivantes
- Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi ? (honnêteté, tempérance, courage, etc.)
- Qu’est-ce que je veux commencer à faire ?
- Qu’est-ce que je veux arrêter de faire ?
- En quoi est-ce que je veux que ce processus profite à d’autres personnes dans ma vie ?
- Qu’est-ce que je veux retirer personnellement de ce processus ?
- Quel genre de personne ou de traits de caractère voudrais-je avoir ?
- Quels sont vos objectifs de développement personnel ?
Les réponses aux questions ci-dessus doivent servir de base à la définition de vos objectifs de développement personnel. Voici un exemple pour vous aider à illustrer l’exercice :
Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi ? (honnêteté, tempérance, courage, etc.)
R : Je veux devenir plus honnête avec moi-même et plus modéré dans mes réactions aux événements et aux personnes négatives. J’aimerais avoir plus de courage et d’humilité face à mon mal de dos chronique.
Que veux-je commencer à faire ?
R : Je veux accepter et traiter ma douleur par une thérapie de gestion des blessures et une pensée plus positive. Je veux m’entraîner à examiner mes émotions négatives sans porter de jugement et envisager une meilleure façon d’agir sur elles avant de le faire.
Qu’est-ce que je veux arrêter de faire ?
R : Je veux arrêter de me plaindre de la douleur que je sais que je devrais traiter mais que je ne fais pas. Je veux arrêter de réagir à ceux qui m’entourent. Je veux arrêter d’être malhonnête avec moi-même quant aux motivations de mes actions.
En quoi est-ce que je veux que ce processus profite aux autres dans ma vie ?
R : Je voudrais que mes relations personnelles bénéficient du fait que je souffre moins, et donc que je sois d’humeur beaucoup plus positive. Je voudrais également que les personnes qui font partie de ma vie se sentent émotionnellement plus en sécurité en ma présence, car elles peuvent me faire confiance pour ne pas réagir de manière excessive. J’espère que mon honnêteté personnelle profitera aux autres, en faisant de moi une personne plus agréable et plus honnête.
Comment établir un plan de développement personnel?
La planification basée sur vos objectifs personnels est la façon dont vous allez prendre vos pensées et les transformer en actions. Dans le cas de l’exemple donné ci-dessus, le plan de développement personnel pourrait commencer simplement par l’identification des principaux objectifs et des personnes qui pourraient aider à soutenir l’apprentissage dans ces domaines :
- Gestion de la douleur – physiothérapie, physiologie de l’exercice, entraînement personnel, massage correctif
- Régulation des émotions – Conseil, thérapie cognitivo-comportementale, médicaments si nécessaire (consultez votre médecin)
- Compétences en matière d’auto-réflexion – méditation, livres d’auto-assistance pertinents, rédaction régulière de réflexions
Pour atteindre ces objectifs, il est utile de planifier un moment et de fixer la fréquence de traitement de chaque objectif, et il peut être utile d’utiliser un agenda et un calendrier réservés à cette seule tâche. Vous pouvez utiliser plusieurs ressources et méthodes pour informer, planifier et réfléchir sur vos progrès – lisez les suggestions à la fin de cet article !
Comment here