Entreprise

Les avantages de la sous-traitance comptable pour les entreprises

sous-traitrance comptable

En Belgique notamment, la sous-traitance comptable a le vent en poupe. Les agences comptables adressent leur prestation aussi bien aux grandes enseignes qu’aux petites entreprises. Et le concept de faire appel à un prestataire extérieur à l’entreprise séduite.  Il faut dire que cela cumule énormément d’avantages. Le point.

 

La même qualité de service

Si vous craignez pour la qualité des services proposés par le comptable externalisé, vous ne devez pas. L’agence d’expertise comptable Ixelles met à votre disposition ses meilleurs experts pour assurer l’administration financière de votre société. Vous faites appel à un prestataire qui a déjà l’habitude des lois belges. Et en plus, il s’agit d’une entreprise indépendante toujours en quête de client et qui ne peut donc se permettre de mettre à mal sa réputation en vous proposant une qualité de service médiocre.

Par ailleurs, externalisé ou non, le comptable reste soumis à un code déontologique. Ce qui garantit la sécurité et la confidentialité de vos données et de vos documents.

 

Une gestion comptable plus modique

Si l’on compare les charges entre une externalisation comptable et le recrutement d’un salarié, il semble que la première solution est la meilleure. Financièrement parlant, du moins, c’est plus intéressant.

Un salarié sera payé à l’heure. Vous devriez aussi vous charger des heures supplémentaires qui peuvent être majorées à 50 ou 100%. Il y a en plus les cotisations et les charges patronales comme les assurances, les caisses épargne retraite, etc. Ces charges sont, du moins à 50% de la prérogative des salariés. Et ce sont des dépenses que notamment une jeune entreprise ne peut pas se permettre. D’où le choix, pour la majorité d’entre elles et des auto entrepreneurs, d’une externalisation comptable.

Avec un comptable sous-traitant, les choses sont plus simples. Ce dernier sera payé en fonction de sa productivité. Le devis est fixé sur la base d’une prestation fixe. Vous n’avez pas d’autres traites à payer. Mieux ! En comparant les prestations des professionnels et en jouant avec la concurrence, vous pourriez profiter d’une offre encore plus modique.

 

Un contrat de prestation de service

Par ailleurs, la gestion d’un contrat de travail n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Outre le volet financier de la chose, vous devez aussi prendre en compte les délais de préavis, les règles de droit social, etc. Heureusement, ce n’est pas nécessaire dans un contrat de prestation de service. Et c’est notamment ce que vous propose le comptable externalisé. Il est engagé pour la réalisation d’un service bien précis. Quand celui-ci est terminé, l’engagement n’a plus lieu d’être. Vous devez simplement renouveler le contrat si vous êtes satisfait de la prestation et que vous avez d’autres domaines à sous-traiter.

Mais si vous n’êtes pas satisfait de la prestation, vous pouvez aussi simplement résilier le contrat. Vous serez soumis ici aux normes de droit commercial. Il y a beaucoup moins de subtilités et de complications.

 

Une gestion transparente

Enfin, sachez que le meilleur cabinet d’expertise comptable vous assurera toujours une gestion transparente de votre volet financier. Il fera un rapport fréquent sur l’avancée des travaux. En charge de la transcription des données comptables, il assurera la balance des crédits et des débits. De quoi vous permettre de vous préparer comme il se doit à un audit.

En outre, malgré que le comptable soit en charge de votre compte bancaire, il ne dispose pas sans votre aval de vos avoirs financiers. D’ailleurs, il devra rendre des comptes sur chaque dépense.

Et bien évidemment, avant toute prestation de service, le comptable externalisé proposera un devis transparent et sur mesure, mais surtout gratuite de ses prestations. À vous de comparer les offres et de négocier avant de vous engager.

Comment here