Sports

Est-il légal de posséder un katana ?

Est-il légal de posséder un katana

Il est possible de souhaiter posséder un katana pour une collection personnelle ou un entraînement aux arts martiaux. Cette arme blanche est intéressante pour tous les avantages qu’elle peut offrir à son propriétaire. Se déclinant sous différents modèles sur le marché, acquérir cet équipement qui répond à vos besoins peut être assez difficile surtout si vous ne savez pas exactement si ce genre d’épée est légal en France.

Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons ce qu’est le katana ainsi que les informations essentielles sur la vente et la possession de cet équipement.

Le katana, c’est quoi ? 

Le katana représente un sabre emblématique du japon. Tous les samouraïs en possédaient, c’est pourquoi de nos jours, cette arme fait l’objet d’un culte spécifique. Il est très courant de se demander : Est-il légal de posséder un katana ? La raison de ce genre de question repose sur le fait que depuis quelque temps, l’usage de cet équipement est devenu moins guerrier. Cela dit, il est plus utilisé dans le milieu de la décoration et dans la mode.

Il est, toutefois, important de ne pas oublier le fait que cet équipement détient une lame qui est tranchante et vraiment efficace pour couper les aliments ou encore des objets spécifiques.

C’est donc un produit qui est considéré comme une arme blanche pouvant être dangereuse de par ses potentiels brisants et perforants. Si auparavant, en France, cette arme était classée dans la 2e et 3e catégorie. Mais depuis le 6 septembre 2013, cette classification a changé.

Le sabre japonais est dorénavant dans la catégorie D et son utilisation est réglementée.

La vente de katana est-elle possible ? 

Contrairement aux idées reçues, vendre le katana n’est pas interdit. Mais il est essentiel de savoir que l’achat des armes qui sont dans la catégorie D est réservé, en France aux personnes majeures. Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de se procurer ce genre de produit auprès des vendeurs. Sur les sites qui proposent des armes blanches, des conditions générales y sont précisées.

Il est, cependant, possible pour les jeunes d’acheter tous les autres accessoires qui sont en lien avec ce produit. Seul l’équipement avec la lame est concerné par la règle. Tous les mineurs qui achètent une arme blanche, en France, sont en infraction. Mais pour les personnes majeures, la détention et l’achat de ce type de produit sont totalement libres. Dans ce cas, vous pouvez alors vous procurer plusieurs armes sans aucun souci.

Le transport du sabre japonais

En ce qui concerne le port et le transport, la réglementation est plus compliquée. De bas, ces derniers sont interdits. Cela dit, pour pouvoir transporter cette arme, vous devez disposer d’un motif. Vous devez alors être en mesure de prouver la provenance de votre arme en cas de souci.

Le sabre tranchant qui est porté sur vous et que vous utilisez en cas d’agression peut vous pousser à devoir payer une amende. Le fait d’emmener ce genre de sabre dans les transports en commun ou dans les lieux publics peut également vous pousser à la verbalisation par les forces de l’ordre.

Il est même possible de passer devant la justice pour possession d’armes blanches. La sanction peut alors être très lourde surtout si vous n’avez pas de motif légitime. Ce type d’amende peut aller jusqu’à 15.000 euros et une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 1 an.

Pour pouvoir posséder cette arme de manière libre, vous devez alors prendre quelques précautions. Vous ne devez donc pas transporter votre sabre partout sans justificatif et sans raisons légitimes.

Comment here