Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement en été qu’on peut inscrire ses enfants en colonie de vacances. On peut très bien aussi les laisser partir en colo durant la saison hivernale, et donc pendant les vacances d’hiver. Dans la majorité des cas, ce type de séjour se déroule à la montagne, et est surtout basé sur la pratique du ski. D’autres activités encore plus amusantes et éducatives peuvent toutefois également être proposées. Quoi qu’il en soit, cette colo est avantageuse pour les tout-petits sur bien des points. Le point dans les lignes qui suivent.
Un moyen de développer leurs capacités physiques
Une colonie de vacances hiver constitue tout d’abord un bon moyen de développer les capacités physiques des bouts de chou. Comme il a été dit précédemment, ce type de colo est en effet en général basé sur la pratique du ski. Il ne faut surtout pas oublier que c’est une activité physique présentant de nombreux bienfaits sur la santé. En s’y adonnant, les tout-petits pourront notamment améliorer leur équilibre, leur endurance et la coordination des mouvements.
Un moment pour se connecter avec la nature
Durant ce type de colonie de vacances, les enfants et les ados auront aussi l’opportunité de se connecter avec la nature. La station où ils passeront leurs vacances leur offrira à coup sûr un paysage d’une beauté exceptionnelle. Les bambins en bas âge en particulier auront l’occasion de profiter de leur tout premier contact avec la montagne et l’environnement tout autour. Bien évidemment, les bouts de chou pourront en même temps se déconnecter du quotidien stressant des classes.
Des activités accessibles à tous
Contrairement aux idées reçues, le ski est une activité accessible à tous. Même les bambins en bas âge peuvent le pratiquer sans le moindre souci à condition bien sûr qu’ils soient accompagnés par un animateur professionnel. À part le ski, les autres activités à la neige peuvent très bien également être pratiquées par les tout-petits. À ce propos, ce ne sont pas les activités à faire qui manquent à la montagne en hiver.
Une occasion de découvrir la gastronomie montagnarde
Partir en colonie de vacances hiver constitue aussi une occasion en or pour les bouts de chou de découvrir la gastronomie montagnarde. Après une journée bien remplie en piste de ski, par exemple, ils pourront donc partir à la découverte des plats de la région. Cette activité un peu spécifique plaira à coup sûr aux plus gourmands. Il ne faut pas oublier que chaque région de France a ses particularités gastronomiques à ne surtout pas manquer.
Un moment pour faire de nouvelles rencontres
Une colonie de vacances hiver est enfin une occasion pour les tout-petits de faire de nouvelles rencontres. C’est l’un des principaux avantages de tous les types de colonies de vacances. Au cours du séjour, les bambins pourront notamment rencontrer d’autres enfants ou adolescents partageant la même passion qu’eux. Ils pourront se faire de nouveaux amis en un rien de temps. Ils ne risqueront d’ailleurs pas d’oublier leur voyage de sitôt, voire toute leur vie.
Comment here