Technologie

Comprendre le bobinage et les transformateurs

Comprendre le bobinage et les transformateurs

Le bobinage est un terme bien connu dans le monde de l’électricité. Il parait complexe et pourtant, il s’agit d’un ensemble d’opération pouvant assurer la maintenance et parfois même l’isolation d’un moteur ou pompe électrique. Cette opération est souvent associée au transformateur, lequel est composé d’une bobine primaire et d’une bobine secondaire. Voici ce qu’il faut savoir sur ce domaine.

Le bobinage, une opération indispensable en électricité

Le bobinage est plus précisément, le fait d’enrouler des fils de cuivre permettant de relier les divers composants d’un moteur ou d’une pompe électrique. Cela exige alors parfois le remplacement de l’ancien fil de cuivre par un nouveau. Mais cette étape exige aussi une bonne compréhension de la puissance du moteur. Ainsi, tous les moteurs n’ont pas les mêmes puissances telles que les moteurs à bague, les moteurs à courant continu et les moteurs asynchrones. Le bobinage assure donc la maintenance du moteur et le met en relation avec les autres composants. Quand les bobines sont défectueuses, on doit alors refaire le bobinage. Mais si on recherche des produits de bobinage de haute qualité, mieux vaut alors commander sur www.semsuhner. Notons alors que lorsque les bobines sont de mauvaises qualités, cela entraine un dysfonctionnement de l’enroulement, du circuit de la distribution des moteurs, une protection réduite du moteur. Mais cela va aussi créer un frottement anormal de l’enroulement dans le stator.

Les étapes du bobinage

Il s’agit généralement d’une étape plus ou moins complexe mais indispensable pour le bon fonctionnement d’un moteur électrique. On refait également les bobines lorsque le moteur est en panne. La première étape est donc d’identifier les signes de défaillance du moteur en vérifiant le sens des flasques. Puis, on fait démonter le système en observant l’état du stator et les fils de cuivre. Notons que le recours au transformateur est indispensable notamment pour l’installation des deux bobines. Mais il faudrait aussi vérifier les autres produits de bobinage pour que l’opération se déroule sans encombre. En poursuivant l’opération, on va extraire les enroulements défectueux et passer au nettoyage du stator et de ses encoches. Une fois cela terminé, on passe au rebobinage. On pose d’abord les isolants, on confectionne les bobines et on les pose. On les connecte les unes des autres, tout en assurant l’isolement. On poursuit avec la confection et le frettage des chignons puis, on passe par le processus d’imprégnation et l’étuvage. Il ne reste plus qu’à tout remonter en commençant par les flasques à mettre sur le rotor. On termine avec un test de contrôle de l’isolement et l’ampérage. Notons que le bobinage s’applique dans différents domaines notamment dans la médecine, l’industrie, la domotique, l’énergie, la musique, le militaire, les appareils de mesure et aussi dans le domaine de la sécurité.

Les bobines à utiliser comme transformateur

Pour rappel, les bobines existent en deux types : les bobines à air avec un enroulement sur mandrin et sans noyau et les bobines à noyau qui possède une grande inductance. On utilise les bobines en électronique notamment pour assurer le filtrage du courant dans les circuits qui oscillent. Elles réalisent généralement les filtres pouvant éliminer ou laisser passer une fréquence importante. Les bobines sont aussi utilisées en transformateurs. Un transformateur est un adaptateur de tension. Et cet adaptateur est constitué de deux bobines primaire et secondaire. Les enroulements entre ces deux bobines sont alternés. La bobine primaire va assurer la protection de la bobine secondaire grâce à un verni. Sur le marché, on retrouve trois principaux transformateurs : les transformateurs toriques, les transformateurs pour cartes et les transformateurs d’alimentation. Chacun accomplit une fonction spécifique dans le monde de l’électricité et l’électronique. Il convient alors d’acheter les meilleurs produits de bobinage pour garantir le bon fonctionnement de ces appareils.

Comment here