Une porte d’entrée solide est capitale pour garantir votre sécurité. Il est primordial de sécuriser votre domicile afin de prévenir toute tentative d’ouverture de porte fragile ou d’une serrure mal fermée. Le blindage de porte peut alors être la solution idéale.
Cambriolage en France : quelques chiffres
Les derniers chiffres montrent qu’il y a eu plus de 601 000 vols en France. Selon les rapports, près de 490 000 ménages ont été victimes d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage dans leur résidence principale. Si 90% des cambriolages ont lieu sur les résidences principales, les résidences secondaires ne sont pas à l’abri. Près de 44 000 vols ont eu lieu dans des résidences secondaires.
Les mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19 qui ont entraîné un premier confinement en avril 2020 ont drastiquement fait chuter le nombre de cambriolages. Malheureusement, le déconfinement a entraîné une nouvelle hausse des cambriolages de plus de 144%, selon le ministère de l’Intérieur.
Les chiffres les plus inquiétants peuvent être observés au niveau de l’augmentation du nombre de cambriolages depuis 10 ans. En 2008, ce sont près de 386 000 vols qui ont été déclarés contre plus de 600 000 en 2019, soit une augmentation de près de 44%.
Blindage de porte ou pose de portes blindées : une solution plébiscitée par les français
Face à l’augmentation des cambriolages, les français font de plus en plus appel à des entreprises de serrurerie capables de mener des travaux de sécurisation de porte. La porte anti-effraction ou le blindage de porte peuvent être réalisés de diverses manières.
Pose de plaque de blindage de portes par un serrurier professionnel
La plaque de blindage est placée directement sur la porte. Il est possible d’ajouter un revêtement pour masquer la plaque de blindage. La plaque peut aussi être visible de tous afin de dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous. La sécurité d’un domicile passe aussi par la dissuasion.
Poignée renforcée
Il est également possible de renforcer une poignée de porte. Le problème des poignées classiques est leur solidité. Elles peuvent facilement être brisées. Une poignée blindée est constituée d’un bloc entier, extrêmement difficile à briser. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire, pouvant être couplée à la plaque de blindage.
Installation de serrure haute sécurité par une entreprise serrurerie
La serrure haute sécurité est un élément indispensable. Une serrure haute sécurité est très souvent multipoints, cela signifie que le tour de clé actionne plusieurs pênes de fermetures situées sur le côté latéral, en bas et en haut de la porte. Le temps requis pour le crochetage de la serrure est ainsi rallongé et pourra même décourager les cambrioleurs.
Renforts de structures (verrous, cylindres, pêne, etc) effectués par un artisan serrurier
Les renforts de structure sont particulièrement utiles pour dissuader les cambrioleurs les plus organisés de pénétrer dans votre domicile. Les gonds peuvent être exploités par un cambrioleur pour enfoncer la porte d’un domicile.
Blindage de porte : plusieurs normes de résistance
Il existe plusieurs normes de résistance pour les modèles de serrure. Ces certifications sont établies par un laboratoire indépendant, le Centre Nationale de Prévention et de Protection (CNPP). La norme A2p, qui définit justement le niveau de protection est divisée en trois niveaux :
- Une étoile : votre serrure est conçue pour résister à une effraction durant 5 à 10 minutes ;
- Deux étoiles : la serrure est conçue pour résister à une effraction de plus de 10 minutes (de 10 à 15 minutes) ;
- Trois étoiles : votre serrure est conçue pour résister à une effraction de plus de 15 minutes.
Vous l’aurez compris, plus le niveau est élevé, plus l’ouverture de portes blindées sera difficile. Sans aller jusqu’à la pose de porte blindée, une serrure de sécurité peut changer déjà changer la donne.
Pose de porte blindée et assurance habitation
Qu’il s’agisse d’une porte blindée ou d’un blindage de porte, l’une de ces deux solutions offre une protection accrue face au risque de cambriolage.
Il est important de porter une attention toute particulière au niveau de sécurité de votre porte d’entrée, car un certain niveau de performance peut être imposé par les assurances. Un blindage de porte qui n’est pas effectué dans les règles de l’art, ou un niveau de sécurité insuffisant peuvent être un frein à la prise en charge financière.
Chaque assureur impose ses exigences pour une indemnisation en cas de cambriolage. Il ne s’agit pas d’obligations légales, mais d’un certain niveau de sécurité à atteindre pour pouvoir faire jouer votre assurance. Il est donc très important d’être attentif aux clauses de son assurance habitation.
Installation de porte blindée ou d’une serrure multipoints à Toulouse : faites appel à un professionnel
Pour sécuriser votre domicile, il est donc possible de procéder au blindage de porte ou à la pose d’une porte blindée complète. Les pertes financières entraînées par une tentative de cambriolage seront toujours plus importantes que le coût de travaux de sécurisation de porte. Généralement, l’installation d’une porte blindée coûte plus cher que le blindage de porte. Le renfort de porte n’est toutefois pas à délaisser puisqu’il permet, s’il est bien réalisé, d’atteindre un niveau de sécurité élevé. Un serrurier à Toulouse est un installateur capable de procéder au blindage de porte. Il pourra vous proposer un devis gratuit avant intervention afin de s’adapter à votre budget.
Comment here