Plombier

La liste de contrôle simple de l’entretien de la chaudière

La liste de contrôle simple de l'entretien de la chaudière

De nos jours, bon nombre de gestionnaires de l’entretien et de propriétaires fonciers utilisent des listes de vérification pour l’entretien des chaudières pour renforcer la longévité du système de chauffage du bâtiment. 

En fin de compte, il est judicieux d’inspecter régulièrement votre équipement. Mieux encore, vous n’avez pas à attendre le début de votre inspection annuelle. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle d’entretien de la chaudière quotidienne, mensuelle et périodique pour vous assurer que votre équipement fonctionne aussi efficacement que possible.

En attendant, utilisez la liste de contrôle de maintenance de la chaudière suivante élaborée par un plombier pas cher que nous avons déniché sur le web comme guide général pour la maintenance préventive.

Liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière

Alors que la plupart des gens pensent que l’entretien de la chaudière est un événement une fois par mois ou deux fois par an, vous pouvez utiliser la liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière chaque jour pour tirer le meilleur parti de votre équipement.

  • Inspectez autour et sous votre équipement de chaudière pour des fuites d’eau.
  • Assurez-vous que la zone autour de la chaudière n’est pas obstruée et exempte de matériaux susceptibles de provoquer une obstruction.
  • Vérifiez les lectures de température et / ou les lectures de pression pour vous assurer que toutes sont dans la plage conçue.
  • Surveillez attentivement les codes d’erreur ou les codes de service sur le panneau d’affichage, le cas échéant.
  • Si vous remarquez des codes d’erreur, notez-les et remettez-les à l’entrepreneur.
  • Inspectez l’ouverture d’air de combustion pour déceler toute obstruction.
  • Liste de contrôle mensuelle de la chaudière d’inspection

En plus de la liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière, vous pouvez effectuer une inspection plus intensive une fois par mois. Lors de l’inspection mensuelle, assurez-vous de:

  • Inspectez visuellement la tuyauterie d’air de combustion et la tuyauterie d’évent des gaz de combustion pour déceler tout signe de fuite, de détérioration ou de blocage.
  • Examinez le tuyau de décharge de la soupape de décharge et la soupape de sûreté de la chaudière pour déceler tout signe notable de fuite ou de suintement.
  • Examinez la conduite de drainage des condensats, les raccords en PVC, le système de drainage et le siphon de drainage pour tout type de blocage si le système est une chaudière à condensation.

Liste de contrôle d’entretien périodique des chaudières

Tout en effectuant des inspections quotidiennes et mensuelles de l’équipement de votre chaudière vous aidera, vous devriez également effectuer des inspections plus intensives tous les trimestres ou tous les deux mois. Voici quelques-uns des éléments les plus essentiels de la liste de contrôle de l’entretien périodique:

  • Examinez visuellement la tuyauterie hydraulique de la chaudière à la recherche de fuites.
  • Si possible, inspectez la flamme du brûleur. Chaque fois que la flamme semble différente de la norme, vous devez prendre des mesures correctives.
  • Planifiez pour faire tester votre interrupteur de bas niveau d’eau pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. La coupure de bas niveau d’eau est utilisée pour s’assurer que les niveaux d’eau à l’intérieur de la chaudière ne descendent pas en dessous des niveaux recommandés par le fabricant.

Liste de contrôle pour la mise en service ou l’entretien annuel de la chaudière

Une fois par an ou au démarrage, votre chaudière doit être entretenue par une société de plomberie ou un installateur qualifié agréé et formé pour effectuer l’entretien de votre chaudière ou de l’équipement lié à la combustion. Au cours de cette inspection complète, le technicien doit:

  • Inspectez rigoureusement le système de chauffage et corrigez tout problème.
  • Nettoyez et inspectez l’échangeur de chaleur de la chaudière.
  • Assurez-vous que les niveaux de pH de l’eau sont dans la plage appropriée.
  • Inspectez le système de condensat et nettoyez et rincez le système si nécessaire.
  • Examinez et nettoyez les capteurs de flamme, l’allumeur et l’assemblage du brûleur.
  • Examinez le système de ventilation à la recherche de détérioration, de corrosion ou de blocage pour vous assurer que tous les raccords de tuyaux et de joints sont sécurisés.
  • Inspectez les terminaisons de ventilation et l’entrée d’air pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées et dégagées.
  • Vérifiez les paramètres de contrôle ainsi que les contrôles de sécurité et les commandes de fonctionnement.

Entretien de votre chaudière

L’une des clés pour réussir l’entretien de votre chaudière est de lire le manuel du propriétaire de l’équipement. Dans ce processus, assurez-vous de prêter attention à toutes les instructions spécifiques du fabricant concernant votre chaudière unique. Si possible, conservez une copie du manuel de démarrage / d’inspection de votre chaudière dans vos dossiers, afin de pouvoir toujours vous y référer ultérieurement.

Si vous remarquez des problèmes ou avez des préoccupations, vous devez immédiatement signaler le problème au technicien de service. Dans tous les cas, le service annuel doit toujours et uniquement être effectué par une agence de service expérimentée ou une installation qualifiée autorisée à effectuer la maintenance

Comment here