Un nombre impressionnant de marques spécialistes de croquette pour chien prolifèrent sur le marché. Il devient de plus en plus difficile de déterminer quelle marque est la plus adaptée. Pour apporter à votre compagnon à quatre pattes une alimentation adéquate, il est primordial de compter sur différents critères.
Les ingrédients
Avant d’acheter un paquet de croquette pour chien, il faut comprendre comment ce dernier est composé. Cette composition aura une réelle influence sur la santé de votre partenaire animal. Elle pourra réduire les risques de souffrir de certaines pathologies ou les augmenter. C’est pour cela qu’elle doit considérer les besoins en nutriments de votre chien. Il faut toujours choisir en priorité les croquettes ayant un bon apport en protéines et dont la totalité des ingrédients est explicitement détaillée.
Ces protéines doivent de préférence être des protéines animales. À cause de l’adaptation des chiens à la vie humaine, les propriétaires ont tendance à oublier qu’il s’agit de carnivores. La part de sucre dans leur alimentation doit toujours être inférieure à celle des protéines animales.
Il est aussi préférable que les croquettes soient sans additifs chimiques et disposent d’un taux peu élevé de glucides. La position des ingrédients donne une indication sur leur niveau de présence. Plus un ingrédient est placé en haut de liste, et plus il est présent dans la composition.
L’âge du chien
Au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, les besoins nutritifs du chien, tout comme ceux de l’homme, changent. Les croquettes de chien sont classées, selon l’âge, en 3 principales catégories. Vous avez premièrement les croquettes de chiots. Un chiot doit profiter d’une alimentation participant à une croissance optimale. Cette catégorie joue justement ce rôle. Elle permet aussi de prévenir un potentiel retard de développement et la dysmorphie. Vous avez ensuite les croquettes pour adultes.
Ici, le chien a déjà terminé sa croissance. Ces croquettes lui permettent de conserver un poids santé et de combler ses besoins caloriques. Enfin, vous avez les croquettes destinées aux seniors. Elles sont renforcées en vitamines et en minéraux pour aider l’animal à combattre les douleurs aux articulations qui se font plus présentes.
Le régime alimentaire
Tous les chiens sont différents. Sur la base de leur race, santé ou des activités pratiquées, ils ont des régimes alimentaires bien spécifiques. Les chiennes stérilisées et les chiens castrés ont besoin de 20 % à 30 % d’apports énergétiques de moins que la plupart. Si cela n’est pas pris en compte, votre chien risque de dépasser son poids santé. Cela entraînera le développement de symptômes tels que des difficultés à respirer, des problèmes cardiaques, la fatigue, etc.
Si votre chien est atopique, veuillez à lui apporter des aliments hypoallergéniques et faciles à digérer. Il faudra éviter des produits proposant du bœuf, qui est potentiellement allergène. Enfin, dans le cas où votre chien est malade, il faudra le nourrir en prenant en compte sa maladie dans le choix de croquettes.
Le rapport protido-calorique
Les protéines sont essentielles à l’alimentation d’un chien. Elles jouent un rôle dans la constitution des os, de la peau, des muscles, des ligaments, des tendons, etc. Elles représentent environ 20 % de l’ensemble du corps de l’animal. Le rapport protido-calorique est un outil permettant d’exprimer en gramme, la quantité de protéines pour 1 000 kcal. Il permet de s’assurer que le chien n’a aucune carence et conserve une bonne masse maigre.
Ce rapport dépend du poids idéal du chien et d’autres facteurs ayant une influence sur ses besoins d’énergie. Le rapport protido-calorique d’un produit doit être plus élevé ou au moins égal au RPC nécessaire du chien. Si ces données ne correspondent pas, votre chien pourrait perdre de la masse musculaire ou en prendre exagérément.
Le prix
Le prix est un critère qui influence tout achat, et l’achat de croquettes n’en est pas une exception. Les paquets de croquette pour chien sont proposés en deux qualités. Vous pouvez premièrement opter pour la qualité standard. C’est la qualité la plus abordable. Elle propose des aliments ayant une faible qualité et dont les ingrédients sont peu nutritifs. Vous pouvez a contrario choisir des croquettes de qualité Premium.
Celles-ci sont constituées d’aliment de qualité supérieure. Elles misent beaucoup plus sur les protéines animales que sur le gluten ou les céréales. Néanmoins, les prix sont plus élevés. Notez que, plus la qualité des ingrédients utilisés sera élevée, et plus vous devrez débourser pour vous acheter les produits que vous désirez.
Comment here