Au moins une fois dans la vie, vous avez surement du affronté une personne qui souffre de l’arrêt cardiaque. En effet, l’arrêt cardiaque peut arriver à tout moment et n’importe qui. Que ce soit dans un parc, à la maison, au bureau ou même dans un transport en commun, on peut trouver une personne qui présente un arrêt cardiaque. Maintenant, la question se pose : que faire face à ce problème ? Bien évidemment, le premier réflexe sera de contacter le secours, mais en attendant leur arrivée, il faut effectuer un massage cardiaque.
Un massage cardiaque ? Eh oui ! Ce geste qui peut sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque. Tout le monde peut l’effectuer, à condition de le maitriser. Mais comment le réaliser ? Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Quand faire un massage cardiaque ?
Si vous êtes face à une personne qui souffre d’un arrêt cardiaque, sachez que sa chance de survie diminue de 10% à chaque minute qui passe. Il est de ce fait plus que nécessaire de réaliser rapidement un massage cardiaque pour sauver la vie de cette personne. En effet, c’est un geste de réanimation qui peut parfaitement être utilisé pour aider une personne à retrouver la vie. Ce massage peut être pratiqué par une personne qui connait les gestes et les techniques. Toutefois, il est tout de même bon de noter que le principe n’est pas le même pour sauver la vie d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adulte.
Comment intervenir ?
Bien évidemment, la première chose à faire sera de contacter les urgences pour leur signaler le cas. Par la suite, notez l’heure. Les équipes de secours auront besoin de connaitre le temps exact de l’arrêt cardiaque, afin d’apporter le traitement approprié. Pour réaliser le massage, il faut que la victime soit couchée sur un plan dur, la tête en arrière. Mettez-vous à côté de la victime et mettez vos deux mains superposées au niveau de son thorax. Tendez bien vos bras et appuyez régulièrement sur le sternum. Le talon de votre main doit se diriger vers le corps de la victime. Toutefois, sachez que vous devrez effectuer 2 compressions par seconde. Entre les2 compressions, il faut garder votre main au niveau du thorax de la victime. De préférence, mieux vaut associer le massage avec une autre méthode comme le bouche-à-bouche ou le bouche-à-nez. Afin d’éviter le contact direct avec la victime, n’hésitez pas à utiliser un masque bouche-à-bouche.
Quand arrêter ?
Bien évidemment, il faut arrêter le massage cardiaque, une fois que le cœur de la victime commence à battre. Il faut également stopper les gestes à l’arrivée du secours. En ce sens, pour que les agents de secours puissent lui apporter les soins appropriés, il faut que vous lui donniez le maximum d’informations sur tout ce qui s’est produit. Cela lui permettra de comprendre la situation et de ne pas se tromper dans les soins. Toutefois, il est à noter que l’arrêt cardiaque peut conduire à un décès, si on ne prend pas rapidement les mesures nécessaires. Ainsi, pour éviter ce problème, il vaut mieux appliquer le massage, immédiatement et rapidement.
Comment here