Le terme «muscle blanc» désigne un tissu musculaire peu utilisé, dépourvu de pigment en raison de l’absence de molécules de myoglobine. La myoglobine, une protéine unique présente exclusivement dans les muscles fréquemment utilisés, appelés muscles rouges, attire et stocke le fer et l’oxygène. Comme dans le sang, la combinaison d’oxygène et de fer dans la myoglobine confère une teinte pourpre aux muscles à usage régulier. Étant donné que le tissu musculaire blanc est rarement utilisé, il ne nécessite pas de réserve d’oxygène et contient donc peu de myoglobine ou son pigment associé. Les muscles blancs sont capables de bouger en particulier les actions explosives rapides et courtes et sont connus pour être des muscles en contraction rapide qui retournent très vite au repos; les muscles rouges, d’autre part, se contractent lentement.
Toutes les créatures n’ont pas de muscle blanc au même endroit.
Les muscles blancs peuvent apparaître dans différentes parties du corps, en fonction de l’espèce et des tendances comportementales de cette espèce. Par exemple, chez les oiseaux qui ne volent pas, comme les poulets, le muscle du sein est rarement utilisé et est donc composé de muscle blanc. Chez les oiseaux de vol, les muscles qui soutiennent la poitrine sont les muscles rouges.
Pour l’homme typique, le tendon d’Achille, le latissimus dorsi et le rectus abdominus sont des types de muscles blancs. Ces muscles soutiennent des muscles rarement contractés, comme ceux du talon, du dos et de l’estomac, respectivement. Le trapèze est un autre muscle blanc chez l’homme. Il s’agit d’un ensemble de muscles situés à la base du cou et derrière les épaules, juste au-dessus des deltoïdes. Les muscles constamment utilisés par les humains, tels que ceux des cuisses et des bras, ne font pas partie du groupe des muscles blancs.
Les muscles blancs utilisent moins d’oxygène
Outre le fait que les muscles blancs utilisent moins d’oxygène que le muscle rouge, le muscle blanc se distingue également par sa taille et sa composition. Comparés aux muscles rouges, les muscles blancs ont moins de capillaires et de mitochondries; Les mitochondries sont des centres énergétiques qui alimentent le corps en produisant de l’adénosine triphosphate. Les muscles blancs ont également moins d’enzymes oxydantes et plus d’enzymes glycolytiques. En termes de taille, les muscles blancs ne sont pas aussi gros que les muscles rouges; ils ont aussi moins de fibres musculaires.
Des études sur des animaux présentant un pourcentage élevé de muscle blanc révèlent que la quantité de muscle léger peut être liée au bonheur et à la reproduction. Par exemple, des études sur les grillons et les oiseaux suggèrent que les femelles dotées de muscles blancs présentent des dispositions plus gaies et produisent un plus grand nombre d’ovules. Aucune corrélation similaire n’a été trouvée chez l’homme. Les animaux ayant un muscle léger pourraient également être plus susceptibles de souffrir d’une maladie du muscle blanc, qui correspond à la mort et à la dégradation du muscle blanc dans le cœur et le long du squelette, en raison d’un manque d’oxygène et de nutriments. Ce phénomène est limité aux animaux et ne se produit pas chez l’homme.
Bonjour, je suis ravie d’avoir trouvé votre page de blog, j’ai vraiment trouvé
vous par erreur, alors que je cherchais autre chose sur Yahoo, Néanmoins, je suis ici maintenant et je voudrais juste vous dire bravo pour un poste remarquable
et un blog complet et passionnant (j’aime aussi le thème/design), je n’ai pas le temps
lire tout cela pour le moment mais je l’ai sauvegardé et j’ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand je
J’ai le temps de revenir pour lire beaucoup
plus, s’il vous plaît, continuez l’excellent travail.
hey, c’était un très bon article. Trouver le temps et l’effort réel pour générer un très bon article… mais que puis-je dire… j’hésite
beaucoup et ne semblent pas faire grand-chose.