Prendre la décision de parler à votre père âgé des aides à domicile est une excellente décision. Il existe de nombreuses possibilités de soins à domicile pour les personnes âgées, mais les plus courantes sont les aides, des hommes et des femmes qui aident les personnes âgées et les adultes handicapés à accomplir les tâches de base de lw²a vie quotidienne.
Certaines de ces tâches peuvent consister à sortir du lit pour s’habiller. Il peut s’agir de préparer les repas, de les emmener faire les courses, de les aider à monter et descendre les escaliers. Il peut également s’agir d’aider le client âgé à entrer et à sortir de la douche ou à descendre doucement dans les toilettes et à s’en relever.
Lorsque vous faites appel à des services de soutien à domicile, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à vous adapter, surtout si vous êtes le principal soignant de votre père depuis un certain temps.
Mettez-vous d’accord sur un horaire qui fonctionne.
Il ne s’agit pas de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous, mais ce qui fonctionne le mieux pour votre personne âgée. S’il a le plus besoin d’aide et de soutien le matin, assurez-vous que l’aide à domicile sera là quand il aura besoin d’aide. Par exemple, s’il a des difficultés à sortir du lit, quelqu’un devrait être présent à la maison pour l’aider à accomplir cette simple tâche et l’aider à s’habiller.
Les agences de soins à domicile de sa mutuelle pour retraites peuvent placer les aides-soignants chez les clients pour quelques heures seulement, de sorte que même si votre père n’a besoin d’aide que pour un petit moment le matin, puis à nouveau le soir, vous devriez pouvoir trouver ce soutien par l’intermédiaire d’une agence locale.
Donnez un espace à la nouvelle aide.
Vous êtes nerveux, vous ne savez pas à quoi vous attendre, et vous risquez d’étouffer cette nouvelle aide. Ce que vous devez faire, c’est donner à cette personne un peu d’espace pour travailler. Laissez-la prendre l’initiative. Essayez d’éviter de lui dicter ce qu’il doit ou ne doit pas faire, mais offrez-lui des recommandations et permettez-lui de faire connaissance avec votre père car, très probablement, il écoutera ce qu’il dit, ce qu’il veut faire, et déterminera ce qui lui convient le mieux.
Encouragez-le à être honnête et franc au sujet de ses capacités et de ses limites.
Certaines personnes ont l’habitude de surestimer ce qu’elles peuvent faire, de sous-estimer ou de sous-estimer leurs limites, ce qui peut entraîner des difficultés. Encouragez son père à être franc et honnête. Lorsqu’il le sera, il posera les bases qui permettront à l’aide à domicile de l’aider au mieux.
Encourager un mode de vie sain
Dès le moment où la maladie est diagnostiquée, le patient doit être encouragé à adopter un mode de vie sain. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut signifier entreprendre de nouvelles activités telles que faire de l’exercice ou modifier son alimentation.
La première étape consiste à réduire la consommation d’aliments ou de boissons qui peuvent être nocifs pour l’état de santé de la personne âgée malade. En outre, vous devez encourager la personne âgée à sortir de la maison, à se promener et à rencontrer de nouvelles personnes. Tout cela l’aidera à se sentir mieux malgré son état. Au contraire, il est possible que l’état de santé général de la personne s’améliore, lui conférant ainsi une meilleure qualité de vie et prolongeant sa vie. Et vous ? Comment avez-vous traité les personnes âgées proches de vous qui ont reçu un diagnostic de maladie ? Bien que chacun d’entre nous ait une manière différente de gérer ces situations, il est important de garder le contrôle et de se rendre utile, d’accompagner ses proches dans cette étape.
[…] qui voyage seule et venir vers lui pour l’aider, pour l’accompagner, pour lui donner des conseils, […]