Vacances

Explorer le monde sous-marin : top des destinations de plongée

plongée

Le monde sous-marin a toujours été un mystère pour vous. Aujourd’hui, vous ressentez cette envie d’en apprendre plus sur cet univers et d’aller au-delà de la frontière pour explorer ses fonds marins peuplés de créatures insoupçonnées. Peu importe vos raisons, vous trouverez à travers les lignes qui suivent les meilleures destinations au monde pour faire de la plongée.

Les Philippines et ses fonds marins riches

Avec son climat toujours ensoleillé, ses quelque 7 100 îles aussi agréables les unes que les autres, ses profondeurs abritant un univers marin riche en couleur… inutile de préciser que les Philippines sont un véritable petit coin de paradis pour les adeptes de la plongée sous-marine. L’archipel recense un nombre important de spots reconnus mondialement. C’est probablement pour cela que certaines agences comme Marco Philippines proposent souvent cette destination aux plongeurs. En voici justement quelques-uns qui sortent du lot si vous avez toujours rêvé d’explorer les profondeurs de cet archipel.

Lorsque l’on parle de plongée aux Philippines, on ne peut passer à côté du site de renom : Tubbataha Reef. Il s’agit d’un parc national marin classé parmi les plus exceptionnels au monde. Ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine protégé par l’UNESCO. On y trouve plus d’une dizaine d’espèces de cétacés, une dizaine d’espèces de requins…

L’île de Coron fait également partie des spots de plongée de référence aux Philippines. Plus d’une dizaine d’épaves de bateaux de l’armée japonaise ont échoué dans les profondeurs de cette île. Aujourd’hui, elle est devenue l’aire de jeu idéale pour les plongeurs. Le spot de Donsol mérite aussi d’apparaître sur cette liste. C’est l’un des meilleurs endroits aux Philippines pour nager avec les requins-baleines. La saison est ouverte de décembre à juin.

L’Australie, avec sa Grande Barrière de corail

L’Australie mérite également d’apparaître sur cette liste. C’est l’une des destinations les plus courues des amateurs de randonnée sous l’eau. Ce pays abrite une vie marine des plus exceptionnelles. C’est en Australie que l’on trouve l’une des plus grandes barrières de corail au monde. La sienne couvre une surface de plus de 2 000 kilomètres. Rendez-vous au nord-est du pays pour explorer la fameuse Grande Barrière de corail d’Australie ! Ce site abrite une vie marine exceptionnelle et d’une grande diversité.

Outre la Grande Barrière de corail, le site de North Horn mérite aussi toute votre attention. Celui-ci est connu pour accueillir différentes espèces de requins comme les requins gris de récif, les requins pointe blanche, les requins marteaux, les requins-tigres…

Lire aussi : 17 endroits sûrs pour voyager en solo pour les femmes

Profitez aussi de votre passage dans le pays pour explorer le site du SS Yongala Wreck. Ce site doit sa réputation à l’épave de bateau qui s’y trouve. Il s’agit d’un ancien bateau à vapeur qui a échoué sur le site au cours d’un cyclone tropical emportant avec lui près de 124 passagers. Il est situé à environ 33 mètres de profondeur. La plongée sur ce site est réservée exclusivement aux plongeurs expérimentés.

Le Mexique, avec ses innombrables cénotes

Le Mexique constitue aussi une destination de choix si vous êtes amateur de plongée. Ce pays abrite d’innombrables cénotes. Pour ceux qui ne connaissent pas, les cénotes sont des gouffres naturels utilisées autrefois comme réserves d’eau. Aujourd’hui, ces sites sont devenus une aire de jeu idéale pour les plongeurs. Ils offrent en permanence un spectacle riche en couleurs et en sensations aux plongeurs.

Si vous avez toujours rêvé de plonger dans les cénotes du Mexique, rendez-vous dans le Yucatan ! C’est l’une des meilleures destinations du pays pour faire de la plongée. Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, on peut mentionner celui de Casa Cenote avec une profondeur de 8 mètres. C’est parfait pour une première plongée en cénote.

Le Tajma Ha est aussi un site idéal pour les plongeurs au Mexique. Ce cénote a une profondeur de 15 mètres. Les plus expérimentés seront invités à visiter le cénote Angelita. Ce site a une profondeur d’environ 60 mètres.

Comment here