Service

14 Problèmes électriques courants que tout le monde doit connaître

14 Problèmes électriques courants que tout le monde doit connaître

Les problèmes électriques peuvent être effrayants. Ils n’endommagent pas seulement les appareils, mais présentent également un risque pour la vie et les biens. Des problèmes tels que des factures d’électricité élevées, des lumières scintillantes, etc., indiquent un problème électrique. Regardons 5 problèmes électriques courants et leurs solutions.

1. Mauvaise protection du circuit / pas de RCCB

Le disjoncteur à courant résiduel (RCCB) est un dispositif qui détecte et empêche la circuit basse tension en cas de fuite de courant. Il déconnecte la charge de l’alimentation principale lorsque le circuit a un courant résiduel.

Solution: installez un disjoncteur différentiel car il offre une protection contre les courants directs et indirects, les chocs et les incendies électriques.

2. Problèmes de mise à la terre

  • Aucun GFCI installé

GFCI coupe le circuit s’il y a un déséquilibre entre les courants entrants et sortants. Sans GFCI, il existe un risque de surchauffe des fils électriques, de chocs, de brûlures ou d’incendie électrique.

Solution: installez le GFCI si vous n’en avez pas déjà un.

  • Connexions non mises à la terre

Ce sont des connexions qui n’ont pas de système de mise à la terre comme sécurité supplémentaire. La mise à la terre permet au courant excessif de circuler en cas de court-circuit.

Solution: assurez-vous que toutes les connexions sont mises à la terre et que vous disposez d’un système de mise à la terre approprié.

3. Problèmes d’éclairage

  • Les ampoules brûlent trop souvent

Si vos ampoules s’éteignent trop souvent, cela peut indiquer des problèmes électriques. Les ampoules peuvent brûler si:

  1. La puissance est trop élevée,
  2. Haute tension,
  3. Mauvaise circulation d’air,
  4. L’ampoule est fixée trop étroitement,
  5. Mauvais câblage sur le secteur ou le circuit

Solution: si vous rencontrez souvent ce problème, vérifiez si le support est lâche. Faites appel à un professionnel pour déterminer la cause première de l’épuisement électrique .

  • Lumières scintillantes et éclairage trop clair ou faible

Si vous remarquez que les lumières clignotent ou si l’une est plus claire ou plus faible que les autres, il peut y avoir deux raisons à cela. Ils consomment une puissance différente ou le panneau d’alimentation principale a des problèmes techniques.

Solution: si les ampoules ont une puissance différente, il n’y aura pas de problème, mais s’il y a un problème dans le panneau d’alimentation, vous devez appeler un professionnel.

4.Chocs électriques

Vous pouvez subir des chocs électriques lorsque vous allumez ou éteignez un appareil. Même si les chocs sont légers, cela indique que l’appareil a un problème électrique ou qu’il y a des problèmes avec le câblage.

Solution: vous pouvez brancher un autre appareil et voir si vous rencontrez le même problème. Si les résultats sont reproductibles, appelez un électricien Paris pour résoudre le problème avant que quiconque ne se blesse.

5. Factures d’électricité élevées

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une facture d’électricité gaz élevée :

  1. Câblage et circuit endommagés
  2. Fuite dans les systèmes électriques
  3. Les appareils électriques sont obsolètes et consomment plus d’énergie

Solution: vous pouvez réduire le coût des factures d’électricité en optant pour des appareils plus économiques et en débranchant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, comme suggéré par le blogueur zéro déchet . Répare les fils endommagés et identifie les appareils électriques susceptibles de provoquer des surtensions.

6.Surtensions électriques

Cela se produit généralement en raison d’un mauvais câblage électrique dans la maison, d’appareils défectueux, de lignes électriques endommagées ou lorsque la foudre frappe. Les surtensions électriques sont des problèmes électriques courants et durent une fraction de seconde. S’il y a des surtensions fréquentes, elles peuvent endommager l’équipement et réduire sa durée de vie.

Solution: vérifiez vos connexions électriques qui connectent l’appareil au réseau domestique. Débranchez les cartes d’alimentation ou les appareils de mauvaise qualité de la prise. Les surtensions devraient cesser; s’ils ne le font pas, vous devez appeler un électricien Meaux.

7. La puissance s’affaisse et descend

Lorsque les appareils électriques sont connectés à un réseau électrique défectueux ou de mauvaise qualité, des affaissements et des creux se produisent. Lorsque vous allumez les appareils connectés aux réseaux électriques bon marché ou défectueux, ils consomment plus d’énergie que ce que l’appareil peut gérer. Cela provoque des affaissements et des creux.

Solution: si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage amélioré et d’une consommation d’énergie réduite, faites vérifier l’alimentation et remplacez votre ancien appareil par un nouveau.

8. Surcharge

Le luminaire que vous utilisez peut-être pour vos ampoules de haute puissance où d’autres accessoires pourraient être conçus pour une basse tension. Cela enfreint le code, augmentant le risque de faire fondre la douille et l’isolation des fils du luminaire en raison de la chaleur élevée de l’ampoule. Cela peut provoquer des incendies électriques.

Solution: montez la bonne ampoule sur le bon luminaire. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance que l’appareil peut supporter, vous pouvez utiliser en toute sécurité une ampoule de 60 watts ou plus petite.

9. Les interrupteurs d’éclairage ne fonctionnent pas

Un interrupteur qui ne fonctionne pas est le résultat d’une mauvaise exécution ou d’une mauvaise qualité des produits. Il peut également s’agir d’un défaut de câblage, de circuit ou de prise.

Solution: consultez un électricien pour ce problème.

10. Une boîte de jonction découverte

Les boîtes de jonction contiennent de nombreux fils qui sont connectés les uns aux autres et sont conçus pour garder une section de fils éloignée de l’autre. Ces boîtes protègent également les fils contre les dommages. Une boîte de jonction découverte augmente les risques d’électrocution.

Solution: faites-le recouvrir par un professionnel avec les vis fournies.

11. Panneau sur circuit

Votre tableau électrique est conçu pour accueillir un certain nombre de disjoncteurs . Ces disjoncteurs s’insèrent dans les fentes. Un disjoncteur en tandem ressemble à deux interrupteurs, mais il n’a pas besoin de deux emplacements. Ainsi, lorsque les gens placent des disjoncteurs tandem dans une fente au lieu de deux disjoncteurs unipolaires, ils sur-circuitent le panneau. Un panneau sur circuit est un risque d’incendie et cause des dommages.

Solution: appelez un électricien pour remplacer le panneau par une charge plus importante ou ajoutez un sous panneau.

12. Disjoncteur de déclenchement

Si trop d’éléments à forte consommation d’énergie tirent de l’énergie de la même source, il y a des chances que vos disjoncteurs se déclenchent – c’est un bon signe, cependant – cela signifie que votre maison est protégée.

Solution: réduisez le nombre d’appareils à forte consommation d’énergie tirés de la même source. Ou utilisez des paramètres inférieurs. Si cela ne résout pas le problème, appelez l’électricien pour vérifier le câblage et déterminer les causes du déclenchement.

13. Fils poignardés dans le dos

Les fils poignardés sont des fils avec des trous et des coupures, exposant ainsi les fils sous tension et augmentant les risques d’électrocution en cas de contact direct avec eux.

Solution: coupez l’alimentation électrique et couvrez les coupures et les trous avec du ruban adhésif. Ce correctif est temporaire et la situation peut devenir dangereuse lorsque la bande se détache. Il est donc préférable de faire réparer un nouveau fil.

14. Câblage en aluminium

L’aluminium est un métal et est plus sensible à l’oxydation lorsqu’il conduit l’électricité. Ainsi, lorsqu’il entre en contact avec d’autres matériaux combustibles comme le bois, le plastique, etc., il peut provoquer un incendie.

Solution: utilisez du cuivre au lieu de l’aluminium. Le cuivre est moins cher et tout aussi ductile, mais il n’a pas les propriétés d’oxydation de l’aluminium.

Conseils pour résoudre les problèmes électriques

1. Avant de dépanner

Vérifier si:

  • L’interrupteur est éteint
  • L’ampoule est grillée
  • Le disjoncteur de courant résiduel est déclenché

Si l’interrupteur ou l’ampoule est grillé, il est facile de dépanner. Si le disjoncteur est déclenché, recherchez la fiche déclenchée et rallumez-la.

2. Dépannage

  • Votre sécurité doit être la priorité.
  • Évitez de travailler avec des fils ou des circuits sous tension.
  • Éteignez le circuit et marquez-le pour que personne ne le rallume.
  • Avant le test, utilisez du ruban électrique pour isoler les fils ouverts. Vous pouvez utiliser du ruban rouge ou noir pour isoler un fil chaud. Cela vous aidera à identifier les fils chauds des autres fils. Ceci est également connu sous le nom de marquage par fil chaud.
  • Si vous ne savez rien sur les fils électriques et comment résoudre les problèmes électriques, n’essayez pas, appelez un électricien.

3. Suivez le processus

  • Ne travaillez pas sur des câbles sous tension. Identifiez le circuit sur lequel vous travaillez pour informer les autres que vous travaillez sur ce circuit particulier. 
  • Vérifiez tous les équipements connectés à chaque câble. Déconnectez l’appareil et éloignez-le.
  • Utilisez un indicateur OHM pour vérifier l’interrupteur. 
  • Vérifiez si l’appareil fonctionne à l’aide d’un cordon supplémentaire. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez le câblage, les ampoules, l’installation, etc. 
  • Un fil chaud peut tester correctement un fil de terre, mais peut ne pas tester correctement le fil neutre blanc. Un appareil ne fonctionnera pas s’il n’y a pas de neutre. Vérifiez toutes les connexions neutres à la source et également à n’importe quelle intersection pour identifier le problème. 
  • Le radiateur à haute puissance, s’il est utilisé pendant une longue période, peut surchauffer la prise. Si vous voyez des taches sur le réceptacle où le cordon est connecté, il y a une forte possibilité que le câblage attaché au réceptacle à l’intérieur de la boîte soit brûlé en raison d’une surchauffe. 
  • Assurez-vous que vos connexions sont bien faites pour éviter les fils brûlés et les courts-circuits, ce qui pourrait entraîner un risque d’incendie. 
  • Assurez-vous que vos serre-fils sont bien serrés, mais ne les fixez pas trop.

Lorsque vous vérifiez le circuit et les autres composants, vous devriez être en mesure d’identifier le problème et de le résoudre. Cependant, si vous n’êtes pas sûr du problème, ne le résolvez pas. N’oubliez pas que la sécurité passe avant tout. Appelez un professionnel formé pour identifier les problèmes électriques et les résoudre. 

Comments (1)

  1. […] Il s’agit généralement d’une étape plus ou moins complexe mais indispensable pour le bon fonctionnement d’un moteur électrique. On refait également les bobines lorsque le moteur est en panne. La première étape est donc d’identifier les signes de défaillance du moteur en vérifiant le sens des flasques. Puis, on fait démonter le système en observant l’état du stator et les fils de cuivre. Notons que le recours au transformateur est indispensable notamment pour l’installation des deux bobines. Mais il faudrait aussi vérifier les autres produits de bobinage pour que l’opération se déroule sans encombre. En poursuivant l’opération, on va extraire les enroulements défectueux et passer au nettoyage du stator et de ses encoches. Une fois cela terminé, on passe au rebobinage. On pose d’abord les isolants, on confectionne les bobines et on les pose. On les connecte les unes des autres, tout en assurant l’isolement. On poursuit avec la confection et le frettage des chignons puis, on passe par le processus d’imprégnation et l’étuvage. Il ne reste plus qu’à tout remonter en commençant par les flasques à mettre sur le rotor. On termine avec un test de contrôle de l’isolement et l’ampérage. Notons que le bobinage s’applique dans différents domaines notamment dans la médecine, l’industrie, la domotique, l’énergie, la musique, le militaire, les appareils de mesure et aussi dans le domaine de la sécurité. […]

Comment here