Santé

Comment entretenir un matelas naturel pour augmenter son cycle de vie ?

Les matelas naturels peuvent parfois être un peu plus chers, mais ils valent bien l’investissement supplémentaire. Non seulement ils sont fabriqués avec des matériaux moins toxiques que les matelas synthétiques, mais ils sont généralement plus résistants et durent donc plus longtemps. Bien sûr, tout dépend de la façon dont vous en prenez soin. Comme tout ce que vous achetez, si vous le maltraitez, il ne verra pas son cycle de vie complet.

Si vous avez investi une somme raisonnable dans un matelas naturel, vous pouvez vous inquiéter. Peut-être craignez-vous qu’il ne dure pas plus longtemps qu’un matelas normal, moins cher, et que ce soit donc un gaspillage d’argent. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques trucs et conseils pour maintenir votre matelas naturel en bon état et augmenter ainsi sa durée de vie.

Faites pivoter et retourner votre matelas tous les six mois

Les matelas simmons sont fabriqués à partir de matériaux souples et la plupart d’entre nous dorment dans la même position chaque nuit, ce qui signifie que nous laissons des empreintes dans nos matelas qui n’ont pas le temps de se rétablir dans les seize heures environ où nous ne sommes pas au lit. Le matériau de votre matelas a besoin d’une période de temps beaucoup plus longue pour se réajuster à son état précédent, il faut donc l’envoyer en vacances.

Nous ne sommes pas nombreux à disposer de l’espace de rangement ou du capital nécessaire pour faire pivoter deux matelas complètement séparés, mais heureusement, il existe une autre solution. Vous pouvez faire pivoter et retourner votre matelas tous les six mois environ.

Faites attention, vous pourriez avoir besoin de deux d’entre vous. Soulevez votre matelas très prudemment par le bas, en utilisant des techniques de levage qui protègent votre dos et vos jambes, faites glisser le bas de votre matelas vers vous, puis posez-le sur son autre côté. Lorsque vous le retournerez dans six mois, veillez à le tourner, de manière à ce que votre tête repose à l’endroit où se trouvaient vos pieds auparavant.

C’est essentiellement comme si vous aviez deux matelas, et le fait de faire cela régulièrement peut augmenter considérablement le cycle de vie de votre matelas.

Acheter un protège-matelas

Les protège-matelas sont des petits produits astucieux, et ils coûtent beaucoup moins cher qu’un matelas s’ils sont accidentellement abîmés et remplacés. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins d’articles ménagers ou en ligne.

Mais tous les protège-matelas n’ont pas été créés égaux. Ceux en plastique bon marché peuvent être bruyants ou inconfortables, il vaut donc la peine d’investir dans un produit un peu plus cher. Recherchez un faible nombre de fils, ce qui augmentera la respirabilité et permettra à l’air de circuler autour de votre matelas.

Veillez à ce que les lattes de votre lit ne soient pas trop éloignées les unes des autres

Si vous avez un sommier à lattes de bois, vous ne réalisez peut-être pas à quel point leur espacement peut avoir un impact sur votre matelas. Des lattes trop espacées permettent au matériau de passer à travers elles lorsqu’une pression est appliquée, ce qui peut déformer votre matelas. Lorsque vous le retournez, vous trouverez une bosse inconfortable quelque part sur votre matelas.

C’est une question de précision. Vos lattes ne doivent pas être espacées de plus de cinq à huit centimètres. Si vos lattes sont trop rapprochées, votre matelas risque d’être trop ferme, c’est donc un jeu d’équilibre délicat.

Les matelas naturels sont généralement fabriqués à partir d’un matériau qui évacue naturellement l’humidité. Vous n’aurez donc peut-être pas autant de problèmes que si vous aviez un matelas conventionnel, mais il est tout de même important de nettoyer tout déversement dès qu’il se produit. Une humidité persistante peut, dans le meilleur des cas, tacher le matelas et, dans le pire des cas, provoquer des moisissures.  Mais n’utilisez pas de produits chimiques agressifs. Ce genre d’utilisation va à l’encontre de l’intérêt d’avoir un matelas naturel et sans toxines. En fonction de ce que vous avez renversé, nous vous recommandons des solutions naturelles, comme le bicarbonate de soude.

Comment here