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Bien s’hydrater pendant le sport

Bien s'hydrater pendant le sport

Il est essentiel de s’hydrater pendant l’effort physique. Pourquoi est-ce qu’il faut boire durant l’activité physique ? La réponse est simple : pendant l’effort physique, le corps transpire. Le sportif perd de l’eau, ce qui peut entraîner une déshydratation. Les sels minéraux sortent par la sueur. Il est par conséquent primordial de consommer de l’eau. Pour se réhydrater mais également pour réapprovisionner le corps en sel minéraux. Sachez que la perte d’énergie est consécutive à la déshydratation. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’hydratation pendant le sport et la conséquence de la perte d’eau pour le sportif.               

Le sportif doit boire en quantité suffisante, pourquoi ?

Plus l’activité est intense, plus le sportif perdra de l’eau. Aussi, plus la séance durera, plus la déshydratation sera importante. Si vous faites moins d’une heure d’effort, une bouteille d’eau pure suffira. Si vous faites plus d’une heure de sport, vous avez besoin d’eau minérale, avec du sodium. En fonction de l’endroit où vous pratiquez votre sport, la perte en eau sera différente. La durée de réhydratation sera également différente si vous pratiquez une activité outdoor. Là-dessus, quand vous faites du sport en extérieur, apportez votre gourde et buvez de l’eau régulièrement.

 Quelle est la boisson idéale durant un exercice physique ?

Les nutritionnistes s’accordent à dire que pour les activités physiques intenses : il faut une eau contenant du glucide, sodium, protéine, magnésium, magnésium, calcium etc. Vous pouvez trouver tous ces minéraux dans les bouteilles d’eau minérale. Vous pouvez aussi préparer votre boisson vous-même. Cependant, il vaut mieux éviter les boissons contenant des édulcorants.

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?

Boisson isotonique, c’est un terme qui revient sans cesse dans le milieu sportif. Et pour cause, ce sont des boissons qui ont les caractéristiques du sang. Capable de vous réhydrater rapidement, votre organisme n’a pas besoin de faire des efforts pour assimiler cette boisson. Pour un sportif, la boisson isotonique est recommandée en cas de perte d’énergie et de tonus.

Quelles sont les boissons qu’il faut éviter ?

Certaines boissons ne peuvent pas assurer la réhydratation du corps. En cas de soif intense, il faut éviter les sodas. De un, ils n’apportent pas d’énergie et de deux, ils contiennent des acides. Qui plus est,  il y a de la caféine dedans. Donc au lieu de vous réhydrater, ces boissons feront l’inverse.

 Hydratation du sportif : quand et comment ? 

Sachez que l’hydratation est très importante avant de faire du sport. C’est d’ailleurs tout à fait normal, il n’est pas du tout recommandé de pratiquer une activité physique si vous avez faim ou soif. Donc 10 minutes avant le début de votre séance, assurez-vous d’être bien hydraté. Après, il est recommandé de boire toutes les 20 minutes. Pendant le sport, vous ne devez pas boire toute une bouteille, quelques gorgées suffisent amplement. Cependant, si l’activité est trop intense, vous pouvez augmenter la quantité mais mettez quand même quinze à vingt minutes entre les prises. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir toujours votre gourde à portée de main.

La déshydratation : est ce qu’il y a des risques ? 

D’un premier abord, en cas de déshydratation, la performance du sportif va baisser. La vigilance et la concentration vont également diminuer. Un point de déshydratation entraîne 10 points de baisse des performances. Au-delà de la performance, le sportif met également sa santé en danger. D’abord, la déshydratation peut entraîner des crampes, des contractures ou des déchirures. Mais ensuite, des soucis plus sérieux peuvent survenir comme l’arythmie ou le trouble de la vue etc.

Bref, lorsque vous prévoyez de faire une séance de sport, assurez-vous d’être en pleine forme avant, pendant et après la séance. Hydratez-vous correctement pendant l’exercice. Et en cas d’exercices physiques intenses, n’oubliez de boire de l’eau minérale.

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